Avocat spécialiste pour récupérer mon permis de conduire

Avocat spécialiste pour récupérer mon permis de conduire

De nombreuses infractions routières sont sanctionnées avec de lourdes sanctions pour leurs auteurs.

S’il est vrai que la plupart des infractions au Code de la route sont punies avec des peines d’amende, il n’est pas rare de voir des peines complémentaires comme le retrait de points sur le permis du contrevenant, la suspension de ce dernier, son annulation ou même son invalidation pour solde nul.

Les sanctions qui sont prévues pour les infractions les plus graves au Code de la route affectent très souvent le permis de conduire de l’automobiliste.

Lorsque ce dernier estime qu’il n’a pas commis l’infraction ou la faute qui lui est reprochée, il peut bel et bien engager une procédure de contestation du PV.

Il lui est également possible de recourir aux services d’un avocat afin de mettre toutes les chances de côté pour faire aboutir sa réclamation ou éviter des poursuites pénales pour certaines infractions.

Nous allons tout vous dévoiler ici sur l’avocat spécialiste pouvant vous aider à mener à bien une procédure de récupération du permis de conduire quel qu’en soit le motif.

[toc]

Pourquoi faut-il recourir à un avocat pour récupérer un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document qui vous donne le droit de prendre le volant d’un véhicule, que cela soit à titre personnel ou professionnel.

Dans de nombreuses situations, vous pouvez perdre votre droit de conduire si votre permis est en danger.

C’est notamment le cas lorsque vous faites l’objet d’une décision d’annulation de votre permis, quand il est suspendu ou lorsqu’il est invalidé pour solde nul.

Si vous vous retrouvez dans l’une quelconque de ces situations, vous devez absolument accomplir des formalités pour sauver votre permis de conduire.

La procédure de récupération du permis de conduire est une démarche très complexe qui nécessite une certaine technicité.

S’y lancer seul est un gros risque que prend l’automobiliste car il ne détient pas les connaissances ou compétences nécessaires pour faire aboutir sa requête.

A partir de cet instant, faire appel à un avocat est la meilleure option. N’importe quel avocat ne peut pas vous aider à récupérer un permis de conduire.

Il faut qu’il soit un avocat permis de conduire qui dispose des connaissances pointues dans le domaine du droit routier.

Qu’est-ce qu’un avocat en permis peut faire pour vous aider à récupérer votre permis de conduire ?

Qu’est-ce qu’un avocat en permis peut faire pour vous aider à récupérer votre permis de conduire L’avocat en permis de conduire dispose de nombreuses compétences mises au service de ses clients.

Il peut valablement les assister dans les diverses procédures engagées à leur encontre et les aider à récupérer un permis annulé ou invalidé.

Il peut aider à la suite de la commission de n’importe quelle infraction routière ou après la survenance d’un accident de circulation.

Que fait l’avocat permis de conduire lorsqu’une infraction routière est commise ?

Après la commission d’une infraction routière, de nombreuses sanctions peuvent être prononcées à l’encontre du conducteur fautif.

LIRE  Quelles démarches doit-on faire en cas de suspension de permis ?

En fonction de la gravité de l’infraction commise, un conducteur peut faire l’objet d’une sanction comme la suspension ou l’annulation de son permis de conduire. Dans certains cas, il peut être puni d’une peine privative de liberté.

L’avocat joue donc un rôle très fondamental à partir du moment où il peut aider le conducteur en assurant sa défense devant les juridictions.

Il dispose des atouts et manœuvres pouvant lui permettre de faire annuler une décision de suspension ou d’annulation de permis à l’encontre de son client.

Il a à sa disposition les arguments nécessaires pouvant permettre la récupération rapide et aisée d’un permis de conduire.

Si vous souhaitez connaître les différentes sanctions que vous encourez pour chaque type d’infraction au Code de la route, un outil très pratique a été conçu à cet effet pour vous aider.

Il s’agit du simulateur de Hello Avocat.

Quel rôle joue l’avocat permis de conduire après la survenance d’un accident ?

Lorsqu’un accident se produit, il convient de situer les responsabilités des personnes qui en sont à l’origine.  Cela permet de savoir les sanctions à prononcer à l’encontre des personnes qui pourraient être déclarées coupables.

Ainsi, si l’accident s’est produit parce que le conducteur était sous l’effet de l’alcool ou du stupéfiant, il écopera de lourdes sanctions.

Si jamais vous êtes impliqué dans la survenance d’un tel événement malheureux, l’avocat en permis de conduire est la personne idéale qui pourra réunir les moyens de défense nécessaires pour vous assister et protéger votre permis ou vous aider à le récupérer s’il est déjà impacté par une sanction.

Même si vous devez être obligatoirement sanctionné, il saura comment trouver des circonstances atténuantes à évoquer pour que la sanction à prononcer soit moindre.

Si finalement il est prouvé que vous êtes la victime à l’issue d’une infraction, l’avocat en permis de conduire mettra tout en œuvre pour que vous puissiez être rétabli dans vos droits.

Sur quoi faut-il se baser pour choisir le bon avocat en permis de conduire ?

Choisir le bon avocat en permis de conduire Choisir l’avocat idéal peut s’avérer être complexe. Plusieurs critères sont à prendre en considération.

Tous les avocats ne disposent pas des compétences pour récupérer un permis de conduire.

Il est vrai que le droit routier n’est pas officiellement une spécialité du droit dans le système juridique français.

Cependant, de nombreux avocats acquièrent de l’expérience dans le domaine du droit routier en raison des différents cas qu’ils ont traités et qui s’y rapportent.

Un avocat en permis de conduire doit maîtriser à la fois de nombreuses disciplines juridiques comme le droit civil, le droit des assurances, le droit administratif, le droit pénal et même le droit des obligations.

Aussi, faut-il qu’il soit en mesure de se documenter de façon perpétuelle à ses différentes disciplines du droit étant donné que le droit évolue de façon permanente.

Il est donc très délicat de s’assurer que le bon choix a été fait concernant l’avocat en permis de conduire.  Il faut donc suivre les étapes ci-après afin de vous assurer que vous avez fait le choix idéal.

Procéder à une analyse des compétences de l’avocat à retenir

De nombreuses recherches en ligne peuvent vous permettre d’analyser les compétences d’un avocat en permis de conduire.

Il faudra aussi visiter les sites internet des différents cabinets d’avocats pour vérifier s’ils offrent des prestations dans le domaine du droit routier.

Un autre aspect très important à prendre en compte est le nombre de cas ou de dossiers en droit routier déjà traités par les différents cabinets.

Il est même conseillé de vérifier si ces cabinets ont déjà résolu des problèmes similaires à celui dans lequel vous vous trouvez.

LIRE  Récupération de permis invalidé : les étapes clés pour retrouver votre droit de conduire

Vérifier les informations concernant les parcours des avocats qui s’offrent à vous

Les parcours des avocats peuvent jouer un rôle important dans leur choix. Vous pouvez vous rendre sur les canaux officiels en ligne qui renseignent suffisamment sur les parcours des avocats avant de prendre une décision.

Un site web comme Légifrance contient beaucoup d’informations sur les différentes décisions de justice obtenues par les avocats pouvant faire l’objet d’un choix.

Lorsque vous faites finalement le choix d’un avocat en permis de conduire, vous pouvez lui demander de vous communiquer des informations sur des situations similaires à la vôtre déjà tranchées par le passé.

L’expérience de l’avocat dans la pratique du droit routier est aussi un indicateur à ne pas négliger même si l’ancienneté n’est toujours pas synonyme d’efficacité.

L’un des cabinets d’avocats en permis de conduire en France est le cabinet des Maîtres Dehan & Schinazi, qui a une expérience avérée dans le domaine du droit routier avec de nombreux permis de conduire déjà récupérés.

Bon à savoir : Evitez de prendre en considération la proximité comme base de sélection de votre avocat en permis de conduire.

Même si l’avocat se trouve dans la même zone géographique que vous et que vous n’êtes pas très certain de ses compétences en droit routier, il ne faut pas le choisir.

Sélectionner le bon avocat constitue donc une tâche fastidieuse mais indispensable si vous voulez vous donner de meilleures chances dans vos différentes requêtes.

Quelles sont les possibilités de recours pour récupérer votre permis de conduire ?

Les possibilités de recours pour récupérer votre permis de conduireLa récupération du permis de conduire dépend de la situation ayant entraîné sa perte.

Quels recours peut exercer l’avocat pour récupérer un permis invalidé ?

A la suite d’une décision d’invalidation de votre permis pour solde nul, vous pouvez avec l’aide de votre avocat exercer des recours si vous estimez que vous êtes lésé.

Votre avocat en votre nom peut exercer un recours gracieux auprès du Ministère de l’Intérieur.

Ce recours peut faire cas d’une erreur dans le calcul des points retirés, du non-respect de l’obligation d’information de la part de l’administration telle que prévue par l’article L.223-3 du Code de la route.

Il peut aussi soulever le problème du caractère non définitif de l’infraction ayant conduit à l’invalidation du permis de conduire.

En dehors du recours gracieux, un recours pour excès de pouvoir peut être formulé auprès du Tribunal administratif dans le but d’obtenir l’annulation de la décision d’invalidation du permis de conduire.

Il existe enfin la possibilité d’un référé-suspension tendant à obtenir du juge des référés, la possibilité de conduire malgré cette décision d’annulation de votre permis de conduire jusqu’à ce que le juge administratif ne statue sur le recours pour excès de pouvoir.

Le référé-suspension obéit à certaines conditions sans lesquelles, cela ne saurait prospérer.

Notre Conseil : Vous pouvez vous servir de la plateforme Télépoints pour consulter le solde de points de votre permis de conduire. Le faire vous permettra d’éviter d’être surpris par l’invalidation du permis de conduire.

Un stage de récupération de points est aussi très recommandé pour éviter de voir votre permis de conduire invalidé à la suite de la perte totale de ses points.

Quels recours votre avocat en permis de conduire peut-il exercer si votre permis est suspendu ou annulé ?

Lorsque votre permis de conduire est suspendu ou annulé, votre avocat en permis de conduire peut exercer des recours pour vous aider à le récupérer.

Plusieurs situations sont à distinguer.

Dans le cas d’une ordonnance pénale, l’avocat en permis de conduire peut vérifier s’il existe des vices de procédures à évoquer.

LIRE  Récépissé 44 : Qu'est-ce que c'est ? Que faire en cas de perte ?

S’il le juge nécessaire, il peut vous demander de faire opposition à l’ordonnance pénal dans le respect d’un délai de trente (30) jours s’il s’agit d’une contravention et de quarante-cinq (45) jours lorsqu’il est question d’un délit.

Ce délai court pour compter du jour de notification de l’ordonnance. A l’issue de cette opposition, vous pouvez soit obtenir une relaxe ou un aménagement de peine lorsque votre dossier dispose de moyens de défense sérieux à cet effet.

S’il s’agit par contre d’un jugement rendu après une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, votre avocat en permis de conduire peut accepter en votre nom les sanctions prononcées par le Procureur de la République.

Si le jugement a été rendu à la suite d’une audience accompagnée de débats, l’avocat en permis de conduire peut vérifier si votre dossier pénal peut bénéficier d’une relaxe ou d’une diminution des peines prononcées par le juge.

Il peut ainsi formuler un appel s’il l’estime nécessaire et ce, dans un délai de dix (10) jours à compter de la date du jugement si vous étiez présent ou représenté à l’audience ou dans le même délai à compter de la date de notification du jugement si vous n’étiez ni présent, ni représenté à l’audience.

Rappelons que l’appel a un effet suspensif conformément aux dispositions de l’article 506 du Code de procédure pénale.

Ne vous cassez plus la tête, Hello Avocat vous permet de récupérer votre permis de conduire

La-solution-Hello-AvocatVous êtes suffisamment informé sur les tournures que peut prendre la procédure de récupération d’un permis de conduire suite à sa suspension, son annulation ou même son invalidation pour solde nul.

La meilleure des solutions que vous pouvez adopter afin de mettre toutes les chances de votre côté est de vous faire assister par un avocat. Vous n’avez plus de soucis à vous faire quant au choix de l’avocat idéal.

L’application Hello Avocat considérée comme l’innovation technologique du siècle a été créée pour vous mettre en contact avec les bons avocats en permis de conduire qui vous aideront à récupérer votre permis.

Très facile à utiliser, l’application est disponible à la fois sur Google Play Store et sur App Store. Vous n’avez donc qu’à la télécharger en fonction du système d’exploitation de votre téléphone.

Une fois qu’elle est téléchargée, vous pouvez utiliser la caméra de votre smartphone pour photographier les différents documents en lien avec votre situation et les transmettre via l’application.

Dès que les documents sont transmis, un avocat de Hello Avocat vous sera affecté immédiatement.

Il pourra vous guider, vous conseiller et vous aider à faire toutes les procédures tendant à récupérer votre permis de conduire.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Notez ce post
Articles qui pourraient vous intéresser
L’invalidation du permis de conduire : risques et solutions
L'invalidation du permis de conduire risques et solutions

Vous entendez souvent parler de l’invalidation du permis de conduire ou vous êtes déjà tombés dans une situation de permis En savoir plus

Récupérer son permis de conduire après une annulation ou invalidation
Récupérer son permis de conduire après une annulation ou invalidation

Un de vos proches ou vous-même s’est fait retirer son permis de conduire après une annulation ou une invalidation, et En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?