Quel avocat choisir pour sauver mon permis de conduire

Quel avocat choisir pour sauver mon permis de conduire ?

Beaucoup d’infractions au Code de la route ont d’énormes conséquences pour leurs auteurs. Des amendes sont réclamées pour la plupart des infractions routières, accompagnées très souvent des sanctions supplémentaires comme le retrait de points sur le permis de conduire du contrevenant.

Lorsque l’on est en face d’une amende et que l’on ne désire pas procéder à son paiement, il faut bien évidemment contester cette dernière.

Pour contester un avis de contravention de façon efficace, il faut bien évidemment faire appel à un avocat en droit routier.

En dehors des procédures de contestation d’amende, un avocat permis de conduire joue plusieurs autres rôles. Il est là par exemple pour aider les usagers de la route à éviter des poursuites pénales après la commission de certaines infractions ou même leur éviter la suspension ou l’invalidation du permis de conduire.

L’avocat permis de conduire est donc le sauveteur de l’usager.

Dans le choix de l’avocat pouvant aider à sauver un permis de conduire, il arrive que l’usager ne soit pas assez informé.

Nous allons vous dévoiler ici toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Quel avocat choisir pour sauver votre permis de conduire ?

Choix de l'avocat

Le permis de conduire est un document précieux pour tout automobiliste. C’est d’ailleurs le document officiel qui donne le droit à quelqu’un de conduire un véhicule. Sans être en possession d’un permis de conduire, personne ne peut se mettre au volant d’un véhicule.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles le permis peut se retrouver en danger. Il peut s’agir par exemple d’une annulation judiciaire ou d’une invalidation de permis pour solde nul. Dans tous les cas, vous devez faire les démarches qui s’imposent afin de sauver le permis de conduire.

Ces démarches ne peuvent pas se faire par les seuls soins de l’automobiliste car celui-ci ne dispose pas des compétences requises pour y parvenir. Il faut donc faire recours à un avocat pour sauver le permis de conduire. N’importe quel avocat ne sauve pas un permis de conduire.

Il faudra absolument recourir à un avocat permis de conduire qui est doté de solides connaissances théoriques et pratiques en droit routier. C’est à ce professionnel du droit que revient la lourde charge de sauver votre permis de conduire.

L’avocat en permis de conduire dispose de nombreuses attributions dans le domaine qui est le sien. Il convient donc de faire la lumière sur celles-ci.

A quoi sert un avocat permis de conduire ?

Un avocat spécialisé en permis de conduire est là pour assister ses clients dans les diverses procédures qui peuvent être diligentées à leur encontre. De façon générale, l’avocat en permis de conduire intervient pour défendre les automobilistes afin de sauver leur permis de conduire.

LIRE  Arguments pour faire appel d'une contravention pour excès de vitesse

Par exemple, un avocat permis de conduire peut vous aider à soulever des vices de procédure devant un tribunal afin de mettre toutes les chances de votre côté pour sauver votre permis en écartant son invalidation ou suspension.

Mieux, un avocat en permis de conduire pourra vous aider à préparer une comparution à une audience.

Le rôle fondamental d’un avocat permis de conduire, c’est de vous aider à régler le problème auquel vous êtes confronté dans sa phase initiale, évitant ainsi qu’il soit porté devant un tribunal.

Mais s’il arrivait que l’affaire aille devant une juridiction, l’avocat permis de conduire a également la charge de plaider en votre nom afin qu’une solution soit trouvée à votre situation.

Dans le but de savoir quelles sont les sanctions encourues pour chaque infraction que vous commettez, nous vous recommandons d’utiliser le simulateur de Hello Avocat qui est un outil conçu à cet effet et qui vous permet d’avoir une idée précise des différentes sanctions encourues pour n’importe quel type d’infraction.

A quel moment doit-on faire intervenir un avocat permis de conduire ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à avoir recours à un avocat permis de conduire. Nous allons mettre l’accent sur les situations les plus fréquentes.

A la suite de la survenance d’un accident de la route

survenance d’un accident de la route

Lorsqu’un accident de la route se produit, il est logique de chercher à situer les responsabilités des personnes qui sont impliquées. Parfois, à l’issue d’un accident, on constate qu’il y a une fuite de la personne qui estime être le coupable de l’acte.

Il arrive aussi que l’une des parties impliquées dans la survenance de cet événement malheureux se rende coupable d’une infraction à l’instar de la conduite sous effet de l’alcool ou de stupéfiants. Dans tous les cas, il y aura des sanctions.

Pour que vous ne soyez pas lésé dans la procédure à faire après la survenance d’un accident de circulation, faire recours à un avocat permis de conduire pourrait être le parfait choix.

L’avocat saura trouver les arguments et moyens de défense pertinents à utiliser pour vous sortir d’affaire quel que soit votre degré d’implication dans l’événement.

Avec l’aide de l’avocat permis de conduire, même si vous devez être sanctionné à la fin de la procédure, la sanction sera moindre.

Il pourra avec son savoir dans le domaine du droit routier, évoquer des circonstances atténuantes devant les juridictions compétentes pour vous éviter de lourdes sanctions si vous êtes l’auteur principal de l’accident.

De plus, s’il est établi que c’est vous qui êtes la victime, il pourra œuvrer pour que vous puissiez être rétabli dans vos droits grâce à la réparation des éventuels préjudices que vous auriez subis.

A la suite d’une infraction routière

Infraction routière

Tout usager de la route peut se rendre coupable d’une infraction routière. Une infraction routière peut être soit une contravention ou un délit routier.

Alors que la contravention est d’une moindre gravité, le délit routier quant à lui, constitue une infraction plus grave.

Les sanctions que l’on inflige généralement pour les contraventions sont constituées pour la plupart des amendes, accompagnées d’un retrait de points sur le permis de conduire.

Par contre, un délit routier peut donner lieu à des sanctions plus sévères comme la suspension ou l’annulation d’un permis de conduire par exemple.

Comme exemple de délit routier, nous pouvons citer la récidive d’un grand excès de vitesse ou la conduite après la prise de stupéfiants.

LIRE  Comment contester une amende sans payer ?

Un délit routier peut même entrainer une peine privative de liberté pour son auteur. Ainsi, lorsque la commission d’une infraction routière expose son auteur à de très lourdes sanctions, l’avocat permis de conduire joue un rôle plus que fondamental.

Il vient donc assister l’usager de la route devant le tribunal et lui permet de faire des recours s’il cela s’avère nécessaire. Il aura plus de facilité à mettre en marche les différentes étapes nécessaires pour faire annuler une infraction retenue contre son client afin de l’aider à sauver son permis de conduire.

Au cours d’une procédure de récupération de votre permis de conduire

annulation du permis de conduire

Si malheureusement vous êtes dans le cas où votre permis a été déjà suspendu, vous avez presque l’obligation de faire recours à l’avocat permis de conduire qui pourra vous aider dans la procédure de récupération de ce dernier.

Si vous voulez toujours retrouver le droit de conduire votre véhicule, l’avocat permis de conduire se positionne comme la solution idéale pour y arriver.

Notre Conseil : Nous vous recommandons de recourir aux services d’un avocat permis de conduire si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire. En effet, la procédure judiciaire pour recouvrer le droit de conduire à la suite d’une suspension de permis de conduire est loin d’être aisée.

C’est pourquoi, un avocat en droit routier est la personne idéale qui pourra aider avec les arguments et conseils de nature à permettre une récupération rapide et facile d’un permis suspendu.

Quels sont les critères pour choisir l’avocat permis de conduire ?

Le choix d’un avocat permis de conduire n’est pas toujours chose facile. Il faut en effet prendre en considération plusieurs critères pour y parvenir.

Qui peut être considéré comme un avocat permis de conduire ?

Tous les avocats ne peuvent pas défendre des situations se rapportant au permis de conduire.

S’il est vrai que le droit routier n’est pas une spécialité officielle du droit en droit français, certains avocats peuvent acquérir une certaine expertise dans le domaine compte tenu de la fréquence des cas relatifs au permis de conduire qu’ils traitent.

A la base, un avocat permis de conduire a comme domaines de compétences le droit pénal et le droit administratif, lui permettant ainsi de défendre ses clients en cas de délit et d’invalidation ou suspension de leur permis de conduire.

Etant donné que le droit routier est en perpétuelle évolution, un avocat permis de conduire doit être très outillé. Il doit en outre posséder des connaissances en droit civil et en droit des assurances pour pouvoir assister un grand nombre de clients.

Vous comprenez donc que le choix d’un avocat permis de conduire requiert une analyse poussée des différentes compétences que détient ce dernier. En résumé, il faudra suivre les étapes ci-après pour faire un bon choix.

Analyser des compétences de l’avocat en permis de conduire à choisir

Il faudra faire des recherches poussées sur l’internet tout en parcourant les sites de nombreux cabinets d’avocats afin de déterminer la palette de compétences des avocats en permis de conduire qui existent.

Il faudra surtout se focaliser sur les nombreux cas traités dans le domaine du droit routier par ces différents avocats permis de conduire.

Chercher les informations nécessaires sur le parcours des avocats

Il est important de se renseigner suffisamment sur le parcours des avocats avant d’opérer un choix judicieux. De nombreux sites officiels vous permettent d’avoir les informations utiles et les avis qui s’imposent avant le choix d’un avocat permis de conduire.

LIRE  Comment ne pas payer votre amende en toute légalité ?

Un site internet comme celui de Légifrance peut être d’une grande utilité surtout en ce qui concerne les décisions de justice obtenues par les différents avocats parmi lesquels il faudra opérer un choix.

Aussi, même après avoir opéré un choix, il faut prendre la peine de demander auprès de l’avocat permis de conduire que vous avez choisi de vous fournir quelques références ayant trait aux divers cas similaires au vôtre qu’il a eu à traiter par le passé.

Il s’agit d’une façon de vous assurer de la pertinence de votre choix.

Bon à savoir : Méfiez-vous de la proximité comme critère de sélection d’un avocat permis de conduire. Même si l’avocat est proche de votre lieu de résidence, il ne faut pas le choisir si vous n’êtes pas sûr s’il respecte toutes les conditions de compétence requises pour traiter votre situation.

De plus, il est primordial de choisir un avocat ayant capitalisé plusieurs années d’expérience dans la pratique du droit routier, bien que le critère d’ancienneté ne soit pas le plus déterminant.

L’application Hello Avocat, la solution idéale pour choisir l’avocat permis de conduire

Si vous avez des difficultés à opérer le choix idéal en ce qui concerne l’avocat qui pourra sauver votre permis de conduire, vous n’avez plus à chercher trop loin.

Vous avez à votre disposition l’application Hello Avocat qui vous simplifie toute la procédure pour avoir accès à un avocat permis de conduire.

Disponible en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play Store, elle vous permet d’entrer directement en contact avec des avocats qui pourront vous assister quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Pour utiliser cette application, vous n’avez qu’à flasher les différents documents en lien avec votre situation avec votre smartphone et les envoyer à travers l’application.

Dès que cela est fait, un avocat permis de conduire de Hello Avocat vous prend en compte immédiatement et vous assiste tout au long de votre procédure dans le but de vous aider à sauver votre permis de conduire, et ce, avec le plus grand professionnalisme qui existe.

De nombreux citoyens français ont déjà récupéré leurs permis de conduire suite à une invalidation ou une annulation judiciaire de ceux-ci grâce à l’assistance des avocats expérimentés de Hello Avocat qu’ils ont pu contacter à travers l’application Hello Avocat.

Vous êtes donc en possession de la solution qu’il vous fallait pour récupérer votre permis sans avoir à trop vous casser la tête.

Notez ce post
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Comment contester un PV de radar automatique ?
Comment contester un PV de radar automatique ?

L’avis de contravention portant sur le PV de radar automatique est une sanction qui frappe les conducteurs pour certaines infractions En savoir plus

5 motifs valables pour contester une amende en 2022
5 motifs valables pour contester une amende en 2022

Lorsqu’une amende forfaitaire ou encore une amende forfaitaire majorée est émise à votre encontre, la loi vous donne la possibilité En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?