ANTAI Consulter son infraction ou payer en ligne en 2022

ANTAI : Consulter son infraction ou payer en ligne en 2022

La commission d’une infraction par un automobiliste engendre de nombreuses conséquences comme le paiement d’une amende et même le retrait de points sur son permis de conduire.

Le contrevenant à qui l’on reproche une infraction dans certains cas, peut procéder au paiement de l’amende s’il reconnait les faits qui lui sont reprochés.

Aussi, dispose-t-il de la possibilité de contester l’infraction s’il estime qu’il doit le faire pour de nombreuses raisons. Dans tous les cas, avec le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), plusieurs services en ligne sont désormais offerts aux usagers.

Il s’agit notamment de vérification du dossier d’infraction, du paiement d’une amende ou même contester une amende en ligne.

Le site de l’ANTAI vous permet donc à tout usager de consulter son infraction ou payer son amende en ligne en toute simplicité.

Toute la procédure pour contester une amende en ligne est également dématérialisée grâce à la plateforme de l’ANTAI.

Nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir afin de consulter votre infraction en ligne ou payer l’amende qui s’y rattache sur le site de l’ANTAI en 2022.

Comment consulter son infraction en ligne sur le site de l’ANTAI ?

consulter son infraction en ligne sur le site de l’ANTAI

Consulter son dossier d’infraction est ligne via la plateforme de l’ANTAI est un service offert par l’administration française aux automobilistes.

Ainsi, à la suite de la commission d’une infraction en France, tout usager de la route peut après réception de l’avis de contravention, se rendre sur le site de l’ANTAI pour consulter son dossier d’infraction.

Cela se fait au niveau de la partie « Consultez mon dossier d’infraction » sur le site de l’ANTAI. Précisons que vous pouvez consulter aussi des infractions relevées par un système automatisé comme un radar automatique ou un procès-verbal électronique.

La consultation de votre dossier d’infraction en ligne vous permet de savoir le montant exact que vous devez payer pour l’amende ainsi que sa date d’émission. Cela vous permet également de savoir si l’amende a été majorée ou minorée ou même de vérifier si le paiement d’une amende a bien été pris en considération.

Dans le cas d’une contestation d’une amende, vous aurez également la possibilité de vérifier en ligne si la contestation a abouti ou si l’Officier de Ministère Public a reçu votre contestation pour avis.

Quelles sont les informations à fournir pour consulter son infraction en ligne ?

Pour consulter votre dossier d’infraction en ligne sur le site de l’ANTAI, vous avez besoin de certaines informations clés. Ces informations sont principalement les mêmes que celles à fournir pour la contestation d’amende en ligne sur le site de l’ANTAI.

Il s’agit notamment de :

  • Nom de famille ou la raison sociale: Ici, vous devez fournir votre nom de famille tel que cela est écrit sur l’avis de contravention reçu. Il faut faire attention à ce niveau car, même si l’avis de contravention ne respecte pas votre identité complète, vous devez renseigner le nom sur l’avis même si ce dernier est erroné ou incomplet. Autrement, le système ne pourra pas reconnaitre l’avis et accéder aux détails que vous aimeriez avoir. Si vous êtes par contre le représentant légal d’une société, il faudra fournir la raison sociale de la société telle que mentionnée sur l’avis de contravention.
  • Le numéro de l’avis de contravention ou la référence de l’amende forfaitaire majorée : Il s’agit d’un numéro à dix (10) chiffres pour ce qui concerne les avis de contravention et douze (12) chiffres lorsqu’il s’agit d’une amende forfaitaire majorée
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule : Il s’agit d’une mention obligatoire à fournir lorsque cette information figure sur l’avis de contravention qui vous avait été envoyé.
  • Date d’émission de l’avis : Il est question d’une information obligatoire à fournir notamment s’il s’agit des amendes forfaitaires délictuelles ou des avis de contravention.
LIRE  Contravention pour un stationnement sur une place de livraison : conditions et règles à respecter

Attention ! : il ne faut pas utiliser l’identité de quelqu’un d’autre pour consulter son dossier d’infraction en ligne. En effet, l’article 226-4-1 du Code pénal punit l’usurpation d’identité d’une peine d’un an et d’une somme d’amende de 15000 €.

Comment procéder au paiement de son amende en ligne sur le site de l’ANTAI ?

Paiement d'amende en ligne sur le site de l’ANTAI

Le processus de paiement de l’amende sur le site de l’ANTAI est simple. Tout usager peut donc se servir de cette plateforme et payer son amende s’il reconnait que les faits qui lui sont reprochés sont fondés.

Le paiement d’une amende en ligne via la plateforme de l’ANTAI se fait dans la section « Paiement » de la plateforme.

Une fois que vous avez accès à cette section, vous devez par la suite sélectionner le type d’amende que vous souhaitez régler. Généralement, trois (03) types d’amendes peuvent être payés sur le site de l’ANTAI.

On distingue l’amende forfaitaire majorée, l’amende forfaitaire et l’amende forfaitaire minorée.

Une fois que la sélection du type d’amende est faite, il faudra cliquer sur le bouton « PAYER MON AMENDE » réservé à cet effet complètement en bas de la page.

Le système vous rédigera vers le site du service du règlement en ligne des amendes qui va vous faciliter le paiement de votre amende.

De quelles informations avez-vous besoin pour payer votre amende en ligne sur le site de l’ANTAI ?

Pour pouvoir payer votre amende en ligne, il faudra vous munir du numéro de télépaiement et de la clé. Ces informations sont indispensables pour payer votre amende avec une carte bancaire.

Le numéro du télépaiement et la clé se retrouvent au niveau de la carte de paiement.

Notre Conseil : Sachez que le paiement d’une amende vaut la reconnaissance de l’infraction qui vous est reprochée. Il ne faut donc pas payer une amende si vous désirez contester l’avis de contravention. Payer l’amende vous fait perdre toutes les possibilités de contestation, engendrant comme corollaire, le retrait de points sur votre permis de conduire s’il est question d’une infraction sanctionnée par la perte de points.

Comment procéder au paiement d’une amende sur le site de l’ANTAI ?

comment payer une amende sur le site de l’ANTAI

Le paiement d’une amende en ligne est une procédure dématérialisée que l’ANTAI offre à tout usager qui se rend coupable d’une contravention au code de la route.

Notre Conseil : Ne procédez jamais au règlement de la somme d’une amende si vous désirez la contester plus tard. Le paiement d’une amende signifie que vous admettez l’infraction qui vous est reprochée. Le faire vous expose à la perte de toute contestation ultérieure de l’amende. Cela peut également avoir comme conséquence le retrait de points sur votre permis si vous êtes dans le cas d’une infraction occasionnant une perte de points.

LIRE  Arguments pour faire appel d'une contravention pour excès de vitesse

Le paiement de l’amende en ligne sur la plateforme de l’ANTAI est possible dans la rubrique « Paiement » de ladite plateforme.

Dès que vous cliquez sur cette rubrique, vous devez opérer un choix concernant le type d’amende à payer. Trois (03) choix sont possibles. Il s’agit de l’amende forfaitaire majorée, l’amende forfaitaire minorée et l’amende forfaitaire.

C’est à vous de choisir donc dans quel cas vous êtes. Une fois que le choix du type d’amende est fait, vous devez cliquer sur le bouton « PAYER MON AMENDE » réservé à cet effet et se trouvant complètement en bas.

Vous serez ensuite redirigé par le système vers le service de règlement des amendes en ligne qui vous permettra de procéder au paiement de votre amende.

Comment se fait la contestation d’une amende en ligne avec l’ANTAI ?

Il est très aisé de contester une amende en ligne sur le site de l’ANTAI. Cela ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes au maximum.

Dans quel délai doit se faire la contestation d’amende en ligne sur le site de l’ANTAI ?

Le délai pour contester une amende en ligne est le même que celui accordé pour la contestation par voie postale.

Il faut compter un délai de quarante-cinq (45 jours) à partir de la date d’émission de l’avis de contravention pour faire votre procédure de contestation en ligne.

Précisons que dans le cas d’une amende forfaitaire majorée, ce délai est réduit à trente (30) jours.

De quoi doit-on se munir pour contester en ligne sur le site de l’ANTAI ?

pièces pour contester en ligne sur le site de l’ANTAI

Pour faire la procédure de contestation en ligne, il faut prévoir les documents nécessaires pour la contestation et les outils dont vous allez vous servir pour faire la démarche en ligne.

S’agissant des documents, il faut :

  • Une copie de l’avis de contravention que vous avez reçu ;
  • Un document d’identité comme le passeport ou la carte nationale d’identité ;
  • Une copie de la carte grise de la voiture concernée par la contravention ;
  • Une copie du cliché du radar s’il y a lieu.

Tous ces documents doivent être scannés avant le démarrage de la procédure sur le site de l’ANTAI. Vous devez donc vous servir d’un scanner ou même de votre téléphone pour scanner lesdits documents.

Une fois que ces documents sont scannés, il faut utiliser soit un ordinateur, une tablette ou même un smartphone pour vous rendre sur le site de l’ANTAI pour faire votre contestation. Un accès à une connexion internet est bien entendu indispensable pour la contestation en ligne.

Notre Conseil : Afin d’écarter le risque d’invalidation de votre permis de conduire pour solde nul, nous vous recommandons de consulter fréquemment sur Telepoints pour consulter le solde de points sur votre permis de conduire.

Aussi, disposez-vous de la possibilité de connaitre avec précision le nombre de points que vous pourriez perdre pour chaque type d’infraction en consultant le barème des retraits de points en 2022.

Notre outil gratuit en ligne vous permet également de calculer la sanction pour chaque infraction au Code de la route.

Comment suivre votre dossier de contestation ?

Lorsque vous faites une contestation d’amende en ligne, il est important de vous assurer que celle-ci a bien été prise en compte par les autorités administratives spécialisées.

LIRE  ANTAI : comment contester ou payer une amende

Pour cette raison, vous devez suivre l’état d’avancement de votre requête sur la plateforme de l’Antai. Pour le faire, il faudra cliquer sur le lien « suivi de votre contestation ».

Vous aurez à remplir les différents qui se présenteront à vous en vous servant des informations sur l’avis de contravention.

Attention ! : Dans le processus de contestation en ligne, éviter d’insérer des informations qui concernent une autre personne. Ceci vaut surtout dans le cas où vous aidez un proche à contester. Aux termes de l’article 226 alinéa 4 du code pénal, vous risquez une peine privative de liberté et/ou une amende lorsque vous vous faites interpeller pour usurpation d’identité.

Quelles suites peut-on espérer à l’issue d’une contestation en ligne sur le site de l’ANTAI ?

Les suites que l’on peut espérer de la procédure de contestation d’une amende en ligne sont les mêmes que celles découlant de la procédure par voie postale.

Ainsi, l’Officier du Ministère Public juge de la recevabilité de la requête de contestation d’amende tout en décidant s’il faut l’annuler.

Il peut ainsi classer la contravention sans suite et demander au requérant ne pas procéder au paiement de l’amende. Il dispose également du pouvoir de transmettre la demande de contestation à un juge de proximité pour que ce dernier vous écoute davantage sur l’affaire avant de prendre la décision qui s’impose.

Présentation de l’application Hello Avocat

L’innovation technologique du siècle qui va vous simplifier toute la procédure de contestation en ligne de votre amende est l’application Hello Avocat.

Cette application vous simplifie toute la procédure de contestation de votre amende en ligne en vous connectant aux avocats en droit routier de Hello Avocat.

L’application est disponible sur Google Play Store et App Store, en fonction du type d’appareil téléphonique que vous utilisez.

Une fois que vous téléchargez l’application, il faudra utiliser votre smartphone pour flasher les différents documents nécessaires à votre procédure de contestation.

Vous aurez la possibilité d’envoyer ces différents documents à travers l’application Hello Avocat en un seul clic. Une fois que vous envoyez les différents documents, l’un de nos avocats en droit routier se fera le devoir de prendre en charge votre demande afin de l’étudier dans tous ses aspects et de voir la façon idoine de vous accompagner pour que vous puissiez avoir gain de cause à l’issue de votre démarche.

Vous n’avez donc la solution qu’il vous fallait pour vous soustraire des ennuis liés aux infractions au Code de la route.

Hello Avocat a d’ailleurs permis à de nombreux citoyens français d’éviter de graves sanctions comme l’invalidation du permis de conduire de conduire.

C’est alors votre tour de profiter dès aujourd’hui de cette innovation technologique permettant de régler tous vos soucis liés au droit routier.

Notez ce post
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Comment faire pour contester une amende en ligne ?

Aujourd’hui avec l’aide d’Internet, il est très facile de faire une contestation en ligne. Mais vous vous posez surement plusieurs En savoir plus

Comment contester une amende de radar automatique ?
Comment contester une amende de radar automatique ?

Si vous recevez un PV de contravention parce que votre voiture s’est fait flasher par un radar fixe automatique, vous En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?