Les stages de sensibilisation à la sécurité routière

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière : une solution pour récupérer son permis ?

En France, un automobiliste peut facilement voir son permis invalidé suite à la commission d’une infraction routière.

La perspective de retrouver le droit de conduire peut sembler ardue.

Cependant, une lueur d’espoir émerge souvent sous la forme de stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Ces stages, conçus pour remédier aux comportements imprudents au volant, s’imposent comme une solution potentielle permettant de récupérer ou même de sauver un permis de conduire.

Loin d’être une simple formalité, il s’agit d’une formation intensive visant à conscientiser les conducteurs quant aux risques inhérents à la conduite et à promouvoir un comportement responsable sur la route.

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière peuvent être considérés comme une voie viable pour ceux qui aspirent à reconquérir leur droit de conduire après l’avoir perdu ou même ceux qui voient venir un risque de le perdre.

Découvrons ensemble comment les stages de sensibilisation à la sécurité routière peuvent permettre à un conducteur de récupérer son permis de conduire.

Que devons-nous comprendre par stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Que devons-nous comprendre par stage de sensibi

Très souvent appelé stage de récupération de points, le stage de sensibilisation à la sécurité routière se présente comme un mécanisme visant à recentrer l’attention des conducteurs sur les risques inhérents à la conduite.

Il peut se faire dans plusieurs cas qui sont prévues par les articles R223-5 et suivants du Code de la route.

Il s’agit d’un dispositif offrant au conducteur la possibilité de récupérer des points de permis de conduire afin d’éviter une invalidation de celui-ci pour solde nul.

Il existe plusieurs types de stage à la sensibilisation à la sécurité routière.

Notre Conseil : Pour éviter d’être surpris par une invalidation de votre permis de conduire à cause d’un solde nul de points, nous vous conseillons de faire usage du simulateur de Hello Avocat, puissant outil conçu pour vous permettre de savoir les risques que vous encourez pour chaque infraction routière y compris le nombre de points pouvant être retirés sur votre permis.

Aussi, recommandons-nous de faire usage de la plateforme d’accès au service du permis qui vous permet de vérifier en tout temps, le nombre de points disponibles sur votre document de conduite.

Quels sont les types de stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

S’il est vrai que dans la pratique beaucoup ont tendance à ne pas distinguer les stages de sensibilisation à la sécurité routière en fonction du motif qui se trouve à leur base, il convient de préciser qu’ils existent plusieurs types de stages à savoir le stage volontaire, le stage obligatoire pour un titulaire de permis probatoire et le stage à la suite d’un délit routier.

LIRE  Faux stages de récupération de points : fausse ou bonne idée ?

C’est quoi le stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière ?

La participation volontaire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière constitue une option envisageable pour les conducteurs confrontés à des infractions au code de la route, entraînant à la fois des amendes et le retrait de points sur leur permis de conduire.

En effet, ceux ayant déjà subi la perte d’une partie de leurs points s’exposent au risque imminent de voir leur permis invalidé, leur interdisant ainsi la conduite et leur imposant plusieurs étapes afin de retrouver leur droit de conduite.

Face à cette situation, tout conducteur a la possibilité de s’inscrire de manière volontaire à un stage de sensibilisation, à condition de remplir certains critères.

Il doit avoir subi une perte de points sur son permis, détenir un permis de conduire en cours de validité, et ne pas avoir participé à un stage similaire au cours des douze (12) derniers mois.

Cette démarche proactive offre aux conducteurs la chance de corriger leur situation, de se faire sensibiliser davantage à la sécurité routière, tout en évitant le risque de perdre leur permis de conduire.

Qu’en est-il du stage obligatoire pour un jeune conducteur ?

Qu’en est-il du stage obligatoire pour un jeune conducteur

Le jeune conducteur, titulaire d’un permis probatoire qui a moins de trois (03) ans d’âge, peut être obligé de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière lorsqu’il se rend coupable de certaines infractions routières entraînant une perte de trois (03) points ou plus sur son permis de conduire.

Lorsque l’infraction est enregistrée, le ministère de l’Intérieur envoie généralement au contrevenant une lettre 48N par voie postale, lui notifiant l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un certain délai, qui est généralement de quatre (4) mois.

Ainsi, lorsque le conducteur en période probatoire commet des infractions entraînant la perte de points sur son permis, ce stage lui est prescrit.

Il s’agit d’une mesure qui vise non seulement à sanctionner l’infraction, mais également à sensibiliser le conducteur aux règles de conduite et à favoriser une amélioration de son comportement sur la route pendant la période probatoire.

Quid du stage fait à la suite d’une infraction grave comme un délit pénal ?

Les infractions routières les plus graves sont considérées comme des délits routiers, entraînant généralement des procédures judiciaires.

La comparution devant un tribunal est habituellement inévitable dans ces cas.

Cependant, le procureur de la République ou son délégué peut proposer au conducteur de participer à un stage de sensibilisation, ce qui pourrait éviter la nécessité d’un jugement.

Cette possibilité est exclusivement réservée aux conducteurs commettant leur première infraction grave.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut également être imposé en tant que peine complémentaire (notamment en cas d’alcoolémie dépassant 0,8 g/l de sang), en plus des sanctions qu’entraîne une telle infraction comme le paiement d’une amende, le retrait de points et la suspension du permis de conduire.

Il est important de souligner que le stage de sensibilisation à la sécurité routière décidé par le juge, bien qu’il puisse contribuer à atténuer les peines prononcées par le tribunal, demeure payant et n’entraîne pas la récupération de points sur le permis de conduire.

Comment se fait le stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Avant d’aborder le déroulement pratique du stage de sensibilisation à la sécurité routière, il est important de clarifier comment se fait l’inscription à un tel stage.

LIRE  Quel délai pour récupérer ses points de permis ?

Comment s’inscrit-on pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

La participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière est ouverte à tous les conducteurs, mais certaines conditions doivent être remplies pour que la récupération de points soit effective à savoir :

  • avoir effectivement perdu des points ;
  • disposer d’un permis de conduire valide (en cas de solde nul sur le permis, le stage est impossible) ;
  • ne pas avoir suivi un stage pareil au cours des douze (12) derniers mois.

Pour s’inscrire à un stage, il est obligatoire de s’inscrire dans l’un des centres agréés par l’État à cet effet.

La liste des centres agréés est disponible en préfecture ou sur le site internet de chaque préfecture.

La validation du stage par la préfecture est donc conditionnée par le choix d’un centre agréé, lequel doit obligatoirement détenir un agrément délivré pour dispenser une telle formation.

Précisons que vous pouvez vous inscrire à ce stage dans n’importe quel département de votre choix, sur le territoire national, vous n’êtes donc pas contraint de le suivre dans votre département de résidence.

Comment se déroule en pratique le stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Comment se déroule en pratique le stage de sens

La durée totale du stage s’étend sur deux journées consécutives, couvrant ainsi une période de quatorze (14) heures, soit sept (7) heures par jour.

Pour être considéré comme valide, le stage doit être intégralement suivi pendant les deux (02) jours.

L’animation du stage est confiée à un expert en sécurité routière ainsi qu’à un psychologue, tous titulaires de diplômes et d’autorisations pour encadrer les stages de sensibilisation à la sécurité routière.

L’objectif principal de cette démarche éducative est de provoquer un changement de comportement chez le conducteur.

Le contenu pédagogique du stage est structuré autour de deux (02) modules distincts :

  • un enseignement axé sur les facteurs généraux de l’insécurité routière, comprenant des études de cas d’accidents et des exercices portant sur diverses situations de conduite ;
  • un enseignement spécialisé abordant des thématiques spécifiques telles que la vitesse, les produits psychoactifs, etc.

En cas de nécessité, une entrevue personnalisée et/ou une séance de conduite peuvent être organisées.

Il convient de souligner que l’entretien est impératif pour ceux ayant déjà suivi deux (02) stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Sa durée minimale est de quarante (40) minutes, et il est conduit par le psychologue du stage en dehors des quatorze (14) heures que dure le stage.

Que se passe-t-il à l’issue du stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Après avoir effectué le stage de sensibilisation à la sécurité routière, dans la majorité des cas, l’automobiliste va s’attendre à la récupération des points qui lui ont été retirés sur son permis de conduire.

A l’issue du stage, une attestation de participation au stage est délivrée.

La notification des points récupérés se fait par courrier, avec l’avertissement que le délai d’acheminement peut s’étendre sur plusieurs semaines.

Dans la pratique, les points sont crédités sur le permis de conduire à la suite de l’enregistrement de l’attestation de stage par l’administration.

Cette opération est prise en charge par le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) dont dépend le permis de conduire en question.

Participer à un stage de sensibilisation représente la démarche la plus rapide pour accroître son capital de points et prévenir une invalidation du permis de conduire.

Rappelons que le stage permet de récupérer au maximum quatre (4) points sur le permis de conduire.

En cas de réalisation d’un stage obligatoire suite à la perte de trois (03) points ou plus durant la période probatoire, il est possible pour le conducteur de solliciter le remboursement de l’amende.

LIRE  Que risque-t-on à faire un faux stage et ses conséquences ?

En effet, dans ce cas précis, le stage se substitue généralement à l’amende.

S’agissant d’un stage imposé par décision judiciaire, il faudra transmettre l’attestation de stage aux autorités compétentes.

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière, sont-ils vraiment la solution pour récupérer son permis de conduire en France ?

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière constituent sans doute une solution cruciale et pratique pour récupérer son permis de conduire en France.

Face à l’invalidation potentielle du permis après une infraction routière, ces stages offrent une possibilité au conducteur de sauver son permis.

Structurés autour de modules axés sur les facteurs de l’insécurité routière, ils sont conçus pour remédier aux comportements imprudents et constituent une option proactive pour les conducteurs ayant perdu des points, leur évitant ainsi le risque d’invalidation du permis.

Les jeunes conducteurs, en période probatoire, peuvent être contraints à un stage obligatoire après la perte de trois (03) points ou plus.

Cette mesure, combinant sanction et sensibilisation, vise à améliorer leur comportement sur la route.

Enfin, en cas de délit routier, le stage de sensibilisation peut être proposé par le procureur comme alternative à un jugement.

Toutefois, il demeure payant et n’entraîne pas la récupération de points.

Hello Avocat, une autre solution innovante pour récupérer son permis de conduire

Hello Avocat, une autre solution innovante pour récupérer votre permis

Hello Avocat est une application mise en place par le cabinet d’avocats Dehan & Schinazi, tous deux avocats en permis de conduire.

L’application est à la fois disponible sur Google Play store pour ceux qui utilisent les téléphones Android et sur App Store pour ceux qui utilisent un iPhone.

Cette application, extrêmement conviviale et facile à prendre en main, simplifie le contact avec un avocat qui peut vous assister dans le processus de récupération de votre permis de conduire.

Une fois l’application installée, il vous suffit d’utiliser la caméra de votre smartphone pour capturer les images des documents nécessaires à votre demande.

Ensuite, vous transmettez aisément, via l’application, les divers documents photographiés à l’équipe de Hello Avocat.

Un avocat en permis de conduire vous sera automatiquement assigné, vous guidant à chaque étape de la procédure de récupération de votre permis.

De nombreux usagers de la route se sont déjà servis de cette merveille technologique que constitue Hello Avocat afin de récupérer leur document de conduite.

Vous n’avez donc qu’à rejoindre la liste des utilisateurs satisfaits de Hello Avocat dès à présent pour récupérer votre permis de conduire.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Notez ce post
Articles qui pourraient vous intéresser
Permis de conduire : les 2 méthodes pour récupérer des points
Récupérer points permis de conduire

Découvrez dans cet article les 2 méthodes principales pour récupérer des points perdus sur votre permis de conduire.

Tout savoir sur le Stage de récupération de points en ligne

Si vous commettez une infraction au Code de la route, vous pouvez perdre des points sur votre permis. L’invalidation du En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?