Questions fréquentes
Invalidation, suspension, annulation : si toutes ces mesures ont pour objectif commun de vous empêcher de prendre le volant, qu’est-ce qui les différencie ? Dans chacun de ces cas, comment la solution Hello Avocat peut-elle vous venir en aide et vous permettre de retrouver rapidement le droit de conduire ? Nos réponses.
Qu’est-ce qu’une invalidation du permis de conduire ?
L’invalidation du permis de conduire survient lorsque, à la suite de plusieurs infractions routières, vous avez perdu l’ensemble des points dont était crédité votre permis de conduire. Pour récupérer le droit de conduire, vous devez attendre de 6 à 12 mois et repasser l’épreuve théorique du permis de conduire, voire à la fois les épreuves théorique et pratique du permis selon l’ancienneté de votre titre.
Qu’est-ce qu’une suspension du permis de conduire ?
Qu’elle soit administrative ou judiciaire, la suspension du permis de conduire vous prive temporairement du droit de prendre le volant. Elle intervient après une infraction grave au Code de la route et peut durer :
- jusqu’à 6 mois si elle a été décidée par un préfet, voire un an dans les cas les plus graves
- jusqu’à 5 ans si elle a été décidée par un juge, voire le double dans les situations les plus graves
Qu’est-ce qu’une annulation du permis de conduire ?
Comme la suspension, l’annulation du permis de conduire est une sanction prise à votre encontre à la suite d’une infraction grave au Code de la route. Mais contrairement à la suspension, l’annulation n’est pas limitée dans le temps. Pour retrouver le droit de conduire, vous devrez attendre de 3 à 10 ans selon les cas, et vous soumettre de nouveau aux épreuves du permis.
Pourquoi faire appel à Hello Avocat en cas de permis annulé, suspendu ou invalidé ?
Utiliser l’application Hello Avocat, c’est confier votre problème à des avocats traitant exclusivement de contentieux liés au droit routier. Voici les différentes solutions légales que nos avocats peuvent mettre en place, en fonction de votre dossier, pour récupérer un permis perdu :
- évaluer gratuitement vos chances de succès dans votre procédure de récupération
- analyser les vices de forme et de procédure
- réduire votre période de suspension de permis
- sauver des points de permis menacés
- vous défendre en cas de poursuites judiciaires
- récupérer votre permis de conduire au plus vite
- mettre en place des stratégies pour préserver vos intérêts
- lancer des recours dans toute la France