Questions fréquentes
À la question Pourquoi contester une contravention ?, la réponse la plus évidente semble être : pour éviter un retrait de points. C’est vrai, mais ce n’est pas la seule bonne raison de contester un PV.
La contestation d’amende pour éviter un retrait de points de permis et protéger son permis de conduire
C’est la raison la plus évidente : contester un PV avec efficacité vous permet de préserver de précieux points sur votre permis de conduire. Concrètement, si votre contestation de PV aboutit positivement, vous ne perdrez pas les points prévus par le Code de la route pour l’infraction qui vous était reprochée.
Contester un PV pour pouvoir récupérer automatiquement des points sur son permis de conduire
Une contestation d’amende réussie n’a pas seulement pour effet de préserver les points que vous risquiez de perdre à cause de l’infraction reprochée : l’initiative vous permet également de continuer à récupérer automatiquement des points sur votre permis de conduire. En effet, tant que le permis de conduire est encore valide (c’est-à-dire qu’il possède au moins 1 point), il est possible de récupérer des points automatiquement à la suite d’un délai sans infraction.
Contester une amende pour n’avoir à payer que le montant du PV
L’attrait principal d’une contestation d’amende réussie est qu’elle vous permet de préserver de précieux points sur votre permis de conduire. Sur un plan pécuniaire toutefois, vous ne sauverez pas systématiquement le montant du PV prévu pour l’infraction.
Pourquoi contester une contravention avec Hello Avocat ?
Vous pouvez contester une amende seul. Mais contester un PV avec Hello Avocat, c’est ni plus ni moins mettre toutes les chances de votre côté pour que votre initiative soit couronnée de succès.
Nos avocats expérimentés jaugent pour vous de l’opportunité de contester la contravention pour que vous ne perdiez ni temps, ni argent. Notre savoir-faire nous permet d’exploiter pour vous les points faibles des méthodes de verbalisation, et d’utiliser de vrais arguments juridiques pour vous défendre. De plus, nous vous accompagnons non seulement pendant, mais aussi après votre contestation de PV.