23 Juil Sécurité routière : le Royaume-Uni teste des radars qui détectent l’usage du téléphone
Le comté anglais de Norfolk, près de Londres, expérimente actuellement un dispositif visant à détecter l’usage du téléphone au volant. Détails signés Hello Avocat.
Un accident sur dix causé par l’usage du téléphone au volant
Parce que l’usage du téléphone pendant la conduite est responsable d’environ un accident de la route sur dix, le Royaume-Uni a décidé de prendre le taureau par les cornes. Parallèlement à ses campagnes de sensibilisation, l’un de ses comtés a mandaté l’entreprise Westcotec pour développer un radar visant à détecter cette pratique.
GSM et 4G en ligne de mire
À l’heure actuelle, le système expérimenté peut détecter à la fois :
- les ondes radio GSM, émises lors des coups de fil ou des envois de SMS
- les communications 3G ou 4G, émises lors des connexions à internet
Lorsque ces ondes sont détectées, un panneau routier s’allume, incitant l’utilisateur à lâcher son téléphone.
Le kit mains libres et le système Bluetooth ne sont pas visés
Mais que les automobilistes britanniques se rassurent : un logiciel analyse la durée de ces ondes et leur intensité. Ainsi, les données mobiles utilisées en tâche de fond (pour faire fonctionner une application de GPS ou recevoir des notifications, par exemple) sont ignorées. Idem pour l’utilisation Bluetooth. Chris Spinks, responsable au sein de Westcotec, explique : “Le panneau ne s’allume pas si on téléphone grâce à un kit mains libres, ce qui est légal au Royaume-Uni, ou si on joue la musique de son smartphone sur les haut-parleurs de la voiture”.
Avant d’être déployé et, surtout, de permettre la délivrance de PV (à l’heure actuelle, le radar anglais n’a qu’une portée pédagogique), l’invention de Westcotec doit régler un problème de taille : elle n’est pas en mesure de savoir si le téléphone est utilisé par le conducteur ou par un passager. “Nous n’avons pas encore trouvé sur le marché de technologie efficace pour pallier ce défaut”, confie Chris Spinks. Une question de mois ?
Pas de commentaires