Radar drone : les tests ont commencé dans l’Essonne

Dans le département de l’Essonne, les gendarmes ont officiellement lancé l’expérimentation de la verbalisation par drone… et l’efficacité semble être redoutable.

 

Drone, joystick et retrait de points

Le drone est de plus en plus utilisé par les forces de l’ordre – et à ce jeu-là, les usagers de la route en infraction ne sont pas en reste. Le mercredi 15 mai au matin, les autorités essonniennes ont fait voler pour la première fois l’un de ces engins au-dessus d’une portion d’autoroute. Joystick à la main, un CRS dirige le drone relié à sa tablette, puis zoome sur l’écran. “Là, on a une moto qui vient de commettre une infraction de chevauchement de ligne continue et casque noir“, commente-t-il aux journalistes d’Europe 1 ayant suivi l’opération.

 

Quentin, l’un des motards verbalisés par drone, devra pour sa part s’acquitter d’une amende de 90 euros associée à un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

 

“Un amplificateur pour les yeux de l’agent verbalisateur”

En l’espace de deux heures, ce sont plus de 30 motards qui ont été verbalisés grâce au drone, soit bien plus que lors d’un contrôle normal. “C’est un amplificateur pour les yeux de l’agent verbalisateur“, confie le commandant de la CRS autoroutière interviewé par la chaine de radio. “On peut voir à plusieurs centaines de mètres, voire un kilomètre ou deux“.

 

Le dispositif sera prochainement déployé sur de nouvelles zones dans le département, comme l’a officiellement annoncé la Police nationale sur son compte Twitter.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

LIRE  Quelles infractions le radar tourelle peut-il vraiment détecter ?
S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi

2017 a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet de Hello Avocat. Quelques mois auparavant, il fut En savoir plus

Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017

"Le premier PV pour vitre teintée a été annulé le 10 octobre par la justice" : voici ce qu’on pouvait lire En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?