09 Avr Personnes handicapées : peuvent-elles stationner partout gratuitement ?
Vous êtes détenteur de la carte stationnement pour handicapés. Mais cela signifie-t-il que vous pouvez stationner gratuitement sur toutes les places payantes ? Hello Avocat fait le point sur la question.
Ce que dit précisément le site www.service-public.fr
Le site internet officiel de l’administration française précise :
La carte de stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public.
À noter : la carte de stationnement, qui permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public, est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la Carte Mobilité Inclusion (CMI), excepté pour les invalides de guerre.
Des places de stationnement gratuites mais une durée à surveiller
Vous détenez une carte européenne de stationnement ou une CMI avec la mention “stationnement” ? Vous pouvez donc vous garer gratuitement :
- sur tous les emplacements qui vous sont réservés
- mais également sur toutes les autres places payantes ouvertes au public
La carte doit être mise en évidence à l’intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée dès que vous n’utilisez plus le véhicule, et est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Nota bene : la durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.
Stationnement : gare aux PV abusifs
Prudence, toutefois : depuis le 1er janvier 2018, l’arrivée des nouveaux PV de stationnement a multiplié les amendes abusives. Le rendement est tel que les verbalisateurs ne voient pas toujours la carte apposée sur le pare-brise et pénalisent les véhicules qui n’ont pas lieu de l’être.
Pour contester, Hello Avocat vous rappelle qu’il ne faut pas payer l’amende. Nos avocats peuvent vous aider à contester : contactez-nous en cas de besoin.
Photo : Nice Matin
Pas de commentaires