Une nouvelle méthode officielle pour raccourcir la période probatoire du permis

Au milieu de l’été 2018, la Sécurité routière a officiellement annoncé la possibilité pour les titulaires d’un premier permis de conduire A1, A2, B1 ou B de réduire le délai probatoire de 3 ans à 2 ans, et même de 2 ans à 1 année pour les conducteurs ayant suivi un cursus de conduite accompagnée. Synthèse signée Hello Avocat.

 

La méthode : suivre une formation sur la base du volontariat

Le mode opératoire est explicité par un communiqué de presse publié le 23 aout 2018 sur le site officiel de la Sécurité routière, et toujours consultable en ligne. En résumé, il suffit de se porter volontaire pour une journée de formation collective d’une durée de 7 heures, formation effectuée entre le 6ème et le 12ème mois suivant l’obtention d’un des 4 permis de conduire cités en introduction.

 

Attention : tous les jeunes conducteurs ne peuvent candidater pour cette formation ! Ne seront en effet qu’acceptés les jeunes n’ayant commis aucune infraction durant leurs 6 premiers mois de conduite.

 

Au terme de cette journée de stage organisée uniquement dans les écoles de conduite agréées, les conducteurs novices verront leur période probatoire réduite :

  • soit de 3 à 2 ans (voir Cas n°1 ci-après)
  • soit de 2 à 1 an (voir Cas n°2 ci-après)

 

Cas n°1 : raccourcir sa période probatoire après avoir obtenu le permis en conduite traditionnelle

cabinet-avocat-permis-conduire-probatoire-help-avocat

Cas n°2 : raccourcir sa période probatoire après avoir obtenu le permis en conduite accompagnée

cabinet-avocat-permis-conduire-probatoire-help-avocat

LIRE  Google Maps signale les radars de vitesse, mais pas en France
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Notez ce post
Articles qui pourraient vous intéresser
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi

2017 a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet de Hello Avocat. Quelques mois auparavant, il fut En savoir plus

Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017
Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017

"Le premier PV pour vitre teintée a été annulé le 10 octobre par la justice" : voici ce qu’on pouvait lire En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?