Aux yeux de la loi, bâcher un radar revient-il à le dégrader ?

Dans un dictionnaire de synonymes, bâcher quelque chose – un radar automatique, par exemple – signifie-t-il la même chose que dégrader quelque chose ? Difficile de trancher, même pour la Justice française ! Précisions signées Hello Avocat.

 

Deux cas similaires et pourtant différents

Ici, deux cas nous intéressent. Dans les deux cas, un individu a bâché un radar, ces outils de répression des excès de vitesse apparus en France en 2003. Dans les deux cas, l’individu a dû rendre compte de son geste devant la Justice. Mais dans le premier cas, l’individu a été condamné… tandis que dans l’autre, il a été relaxé.

 

Bâchage de radar : condamnation ou relaxe ?

Dans le premier cas, le procureur de la République a estimé que recouvrir un radar anti-excès de vitesse d’un sac poubelle revenait purement et simplement à le dégrader. En effet, l’appareil est ainsi “mis hors d’usage” et “empêché d’effectuer son travail“. Mais dans le deuxième cas, c’est l’inverse qui s’est produit devant la Justice. À Mont-de-Marsan (préfecture des Landes) cette fois-ci, le tribunal correctionnel a prononcé la relaxe en mars 2018, arguant que “si l’on s’en tient à une interprétation stricte de la loi, [le prévenu] n’avait ni dégradé [le radar], ni eu l’intention de le faire“. À la question posée en titre, la réponse semble tout simplement être… géographique.

 

D’après Europe 1, le passage de la limitation des routes secondaires de 90 à 80 km/h se serait traduit par une augmentation des dégradations de radars. En juillet 2018, le nombre d’actes de vandalisme serait passé à 400, contre 100 habituellement.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

LIRE  Pour obtenir votre permis international, vous devez passer par voie postale
S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi

2017 a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet de Hello Avocat. Quelques mois auparavant, il fut En savoir plus

Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017

"Le premier PV pour vitre teintée a été annulé le 10 octobre par la justice" : voici ce qu’on pouvait lire En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?