14 Août Aux yeux de la loi, bâcher un radar revient-il à le dégrader ?
Dans un dictionnaire de synonymes, bâcher quelque chose – un radar automatique, par exemple – signifie-t-il la même chose que dégrader quelque chose ? Difficile de trancher, même pour la Justice française ! Précisions signées Hello Avocat.
Deux cas similaires et pourtant différents
Ici, deux cas nous intéressent. Dans les deux cas, un individu a bâché un radar, ces outils de répression des excès de vitesse apparus en France en 2003. Dans les deux cas, l’individu a dû rendre compte de son geste devant la Justice. Mais dans le premier cas, l’individu a été condamné… tandis que dans l’autre, il a été relaxé.
Bâchage de radar : condamnation ou relaxe ?
Dans le premier cas, le procureur de la République a estimé que recouvrir un radar anti-excès de vitesse d’un sac poubelle revenait purement et simplement à le dégrader. En effet, l’appareil est ainsi “mis hors d’usage” et “empêché d’effectuer son travail“. Mais dans le deuxième cas, c’est l’inverse qui s’est produit devant la Justice. À Mont-de-Marsan (préfecture des Landes) cette fois-ci, le tribunal correctionnel a prononcé la relaxe en mars 2018, arguant que “si l’on s’en tient à une interprétation stricte de la loi, [le prévenu] n’avait ni dégradé [le radar], ni eu l’intention de le faire“. À la question posée en titre, la réponse semble tout simplement être… géographique.
D’après Europe 1, le passage de la limitation des routes secondaires de 90 à 80 km/h se serait traduit par une augmentation des dégradations de radars. En juillet 2018, le nombre d’actes de vandalisme serait passé à 400, contre 100 habituellement.
Pas de commentaires