Tous les PV peuvent-ils être contestés ?

En théorie, tous les PV peuvent être contestés ; c’est toutefois moins vrai dans la pratique. Le rôle premier de Hello Avocat est de vous encadrer ; en effet, le but n’est pas de contester pour contester. Forts de notre expérience et de notre savoir-faire, nous considérons que tous les types de contravention ne sont pas contestables. Ainsi et en fonction des enjeux, il sera parfois préférable de payer le PV.

Prenons l’exemple d’une contravention de stationnement payant ; même si, parfois, nos avocats peuvent obtenir gain de cause, il peut être préférable de payer l’amende en raison de la lourdeur administrative engagée : convocation au tribunal, possibilité d’une condamnation plus importante etc. De même, certaines infractions sont extrêmement difficiles à contester alors que leurs enjeux ne sont qu’économiques : c’est le cas de la non-présentation du permis de conduire ou de la carte grise.

Notre cabinet a dressé une liste des infractions que nos avocats peuvent contester (chevauchement d’une ligne continue, excès de vitesse, détention ou transport d’appareil, dispositif ou produit destiné à déceler ou perturber les instruments de constatation des infractions routières…) et une liste de celles que nos avocats ne peuvent pas contester (changement de file non justifié par un changement de direction, conduite d’un véhicule avec un permis probatoire sans signalisation réglementaire, usage abusif des avertisseurs sonores…). Vous pouvez nous contacter gratuitement pour savoir dans quelle catégorie entre votre infraction.

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?