Un fichier des véhicules assurés lancé le 1er janvier 2019

Aussi connu sous l’acronyme FVA, le fichier des véhicules assurés s’apprête à répertorier tous les véhicules assurés dès le 1er janvier 2019, et sera mis à la disposition des forces de police et de gendarmerie. Le résumé de Hello Avocat.

 

700 000 conducteurs rouleraient sans assurance

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), environ 700 000 personnes rouleraient sans assurance. C’est pour lutter contre ce problème que le ministère de l’Intérieur d’un côté, et celui de l’Economie de l’autre, ont annoncé à la fin du mois de juillet 2018, la création d’un fichier répertoriant tous les véhicules assurés.

 

Ce que dit officiellement la Sécurité routière sur le Fichier des Véhicules Assurés

Officiellement baptisé Fichier des Véhicules Assurés (FVA), ce document sera mis à disposition des forces de l’ordre dès le 1er janvier 2019. Dans un communiqué posté sur la page Twitter de la Sécurité routière, on pouvait lire que ce fichier contiendra “les informations relatives aux contrats souscrits par les assurés : l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité”.

 

fva-fichier-vehicules-assures-help-avocat-telephone-volant-dehan-schinazi

 

Vers une détection automatique des véhicules non-assurés ?

En d’autres termes, “les policiers ou gendarmes sauront si le véhicule qu’ils sont en train de contrôler est bien assuré” en consultant tout simplement le FVA. Autre nouveauté, mais à terme cette fois-ci, autrement dit bien après l’échéance du 1er janvier 2019 : “les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation dont sont équipées les forces de l’ordre pourront détecter les véhicules non-assurés“.

LIRE  Quelle amende pour un automobiliste sur un sas vélo ?

 

Hello Avocat vous appelle à la prudence : la conduite sans assurance peut être sanctionnée par une amende de 3 750 €, une peine qui peut être assortie de sanctions complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire, ainsi que la confiscation du véhicule.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi

2017 a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet de Hello Avocat. Quelques mois auparavant, il fut En savoir plus

Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017

"Le premier PV pour vitre teintée a été annulé le 10 octobre par la justice" : voici ce qu’on pouvait lire En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?