Excès de vitesse : les radars sont-ils tous prêts à flasher ?

L’essentiel des radars sur les grands axes de circulation fonctionnent“. C’est ce qu’a déclaré au micro d’Europe 1 Christophe Castaner au début du mois de juillet 2019. Mais l’affirmation du ministre de l’Intérieur est trompeuse, comme s’est attachée à le montrer la station de radio.

 

Pour Europe 1, “il faut nuancer”

Au 1er mars, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, 75 % des appareils de contrôle automatique de la vitesse du parc français étaient dégradés. Quelques mois plus tard, à l’heure où les vacanciers s’apprêtent en masse à prendre la route, Christophe Castaner a déclaré que l’essentiel de ces outils était à nouveau fonctionnel. Et selon les informations d’Europe 1, le locataire de Place Beauvau a raison s’il parle des autoroutes et des voies rapides. Pour les enquêteurs de la station, “la majorité des radars sur ces axes est en état de flasher, mais il faut nuancer : cela veut dire qu’au moins la moitié des radars fonctionnent. En réalité, ces appareils-là ont été assez peu dégradés, car plus difficile d’accès“.

 

L’exemple édifiant du département de Charente-Maritime

Pour les axes secondaires, en revanche, c’est une autre affaire“, poursuit Europe 1. En effet, il est particulièrement complexe d’obtenir des chiffres officiels, tant le ministère de l’Intérieur semble verrouiller toute communication sur le thème. Pour se faire une idée de la situation, les investigateurs se sont rendus dans le département de Charente-Maritime, particulièrement fréquenté l’été par les vacanciers. Bilan :

  • 8 radars en état de fonctionnement
  • 16 radars tagués, bâchés, brûlés, voire retirés purement et simplement du bord de la route
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Au total, deux radars sur trois sont donc toujours hors d’état de fonctionner dans le département… ce qui, pour tous les autres départements du pays, incite à relativiser l’assertion de M. Castaner en la matière.

 

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