Contraventions : la foire aux questions de l’ANTAI

Une question sur un avis de contravention, une contestation ou un dossier d’infraction routière ? Le site de l’ANTAI a vocation à y répondre.

 

Quelle est la mission de l’ANTAI ?

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, abrégée sous l’acronyme ANTAI, existe depuis 2011. Elle a pour mission de piloter l’ensemble de la chaine dite “contraventionnelle”, à savoir :

  • la gestion des messages d’infraction (flashs du radar et procès-verbaux électroniques)
  • l’envoi des avis de contravention
  • la facilitation des paiements et des contestations

 

Les 4 grands thèmes auxquels s’intéresse l’ANTAI

L’ANTAI a publié sur son site officiel un inventaire des questions les plus fréquemment posées par les internautes. Ces questions, en libre accès, ont été catégorisées selon 4 grands thèmes :

 

  1. Avis de contravention” (exemple : L’agent m’a verbalisé sans m’avoir remis de document. Que dois-je faire ?)
  2. Contestation” (exemple : Comment m’assurer que ma contestation a bien été prise en compte ?)
  3. Dossier d’infraction” (exemple : J’ai reçu une lettre de rappel, alors que je n’ai jamais reçu d’avis de contravention. Que faire ?)
  4. Paiement” (exemple : De combien de temps je dispose pour payer mon amende ?)

 

La foire aux questions de l’ANTAI est accessible en suivant ce lien. Vous souhaitez contester une contravention pour sauver des points de permis de conduire et mettre toutes les chances de votre côté ? Sollicitez dès maintenant les professionnels du droit routier derrière Hello Avocat.

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