Avocat expert en permis de conduire qui, quand, comment le choisir

Avocat expert en permis de conduire qui, quand, comment le choisir

Perte de point sur le permis de conduire, contestation d’un avis de contravention, suspension du permis de conduire, poursuites pénales liées à une infraction grave au code la route…voilà autant de situations auxquelles peut faire face tout conducteur de véhicule. Pour se donner la chance d’avoir gain de cause, certains usagers optent pour les services des avocats permis de conduire.

Dans cette quête, plusieurs questions se posent à l’ensemble des conducteurs : parmi la multitude des avocats permis de conduire qui existent, comment faire le bon choix ? A quel moment de la démarche choisir un avocat permis de conduire qui saura me défendre convenablement ? Est-ce que je serai satisfait à la hauteur des honoraires de l’avocat ?

Nous répondons à toutes ces questions et vous présentons les circonstances dans lesquelles un avocat expert en permis de conduire peut être sollicité.

Quel est le rôle des avocats permis de conduire ?

Un avocat expert en permis de conduire est un professionnel qualifié en droit routier dont le principal objectif est la défense des droits des conducteurs dans le but de sauver leur permis. Ainsi dans le cas où votre permis est en danger, vous pouvez solliciter l’avocat expert en permis pour vous aider à utiliser les voies et moyens en vue de sa récupération.  Lorsque vous recevez une convocation devant un tribunal, il est du ressort de l’avocat expert en permis de conduire de vous préparer en vue de votre comparution à l’audience.

Le rôle essentiel des avocats permis de conduire est de trouver des solutions aux problèmes de leurs clients avant que l’affaire ne passe au tribunal. Dans le cas contraire, c’est encore eux qui plaideront en votre nom lorsque vous serez devant les juridictions administratives et judiciaires.

Dans quelles circonstances solliciter les services d’un avocat permis de conduire ?

Vous pouvez recourir à l’assistance d’un avocat permis dans plusieurs situations.

L’avocat expert en permis vous défend en cas d’accident de la route

Lorsqu’un accident survient, il est normal de rechercher les différentes responsabilités de chaque partie. Lorsque cet accident de la route est suivi d’un délit de fuite ou encore d’une conduite sous stupéfiants, la partie responsable peut subir de lourdes sanctions. Il est donc important de vous faire assister par un avocat expert en permis de conduire lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la circulation.

Son rôle sera de prendre votre défense sur la base d’arguments pertinents, surtout lorsqu’il s’agit d’un délit routier, quelle que soit votre responsabilité dans l’accident. Autrement dit, l’avocat permis vous défend à bénéficier d’une sanction acceptable si c’est vous l’auteur de l’accident. Mais dans le cas où vous êtes la victime, il œuvre pour une juste réparation des préjudices que vous avez subis.

LIRE  Permis de conduire : les 2 méthodes pour récupérer des points

Dans cette situation, l’avocat devra prendre votre défense devant le Tribunal correctionnel. Il aura pour tâche, si vous êtes l’auteur de l’accident, d’amener les juges à ne pas vous tenir responsable de l’accident. A cet effet, il pourra mettre en évidence les potentiels vices de procédure ou des circonstances atténuantes en votre faveur.

L’avocat expert en permis vous accompagne en cas d’infraction routière

Avocat défense au tribunal

Aucun conducteur n’est à l’abri d’une infraction routière. Quand on parle d’infraction au Code de la route, on fait généralement référence soit à une contravention ou à un délit routier. La contravention est une entorse moins grave au Code de la route comparativement au délit routier, qui lui, est beaucoup plus sérieux. Les contraventions peuvent, à leur tour, être catégorisées en cinq classes par ordre de gravité. Comme exemple de contravention, nous pouvons faire cas d’un dépassement dangereux ou encore de l’usage d’un téléphone gardé en main au volant etc…A titre illustratif, un délit routier peut être une conduite alors que le conducteur est sous des produits stupéfiants ou encore un conducteur pris en récidive de grand excès de vitesse.

Selon le degré de ces infractions, le conducteur peut écoper soit d’une amende, d’un retrait de points sur son permis, d’une suspension du permis, d’une peine d’emprisonnement etc…C’est à ce niveau qu’intervient les avocats permis de conduire. Leur rôle sera de contester les amendes (en cas de PV), de faire des recours (lorsque le permis du conducteur est invalidé ou suspendu) ou encore d’assister l’usager de la route au tribunal (en cas de jugement).

L’avocat expert en permis vous assiste pour la récupération de votre permis

Lorsque le permis du conducteur est suspendu, il revient à l’avocat expert en permis de chercher les voies et moyens légaux afin de tenter la récupération. Certains conducteurs perdent même, quelques fois, le droit de conduire. L’avocat permis a pour rôle de les assister, dans la mesure du possible à recouvrer ce droit.

Lorsque vous faites objet d’une procédure judiciaire, il n’est pas aisé de faire les contestations relatives à une suspension de permis. Cependant, avec l’aide d’un avocat permis, vous disposerez de précieux arguments et conseils en vue de récupérer votre permis valide le plus tôt.

Le schéma ci-dessous présente les différents domaines d’intervention de l’avocat expert en permis de conduire :

Schema recapitulatif

Schéma récapitulatif des domaines d’intervention des avocats permis de conduire

Comment faire le choix du bon avocat permis de conduire ?

Il est important, dans le choix de l’avocat permis, d’étudier son profil et de se servir de certains critères pertinents.

Quel est le profil du bon avocat expert en permis de conduire ?

profil du bon avocat expert en permis de conduire

Pour prétendre au titre d’avocat expert en permis de conduire, il est important que l’avocat dispose d’une large palette de compétences juridiques. En réalité, le droit routier est un domaine technique qui est en perpétuelle mutation. Pour cette raison, le professionnel en droit routier doit être un fin connaisseur des autres domaines du droit tel que le droit pénal, le droit civil, le droit des assurances voire le droit administratif.

C’est pour cette raison que, si vous désirez solliciter l’assistance d’un avocat, il est important de sélectionner celui qui est spécialisé exclusivement dans le traitement des affaires relatives au droit routier.

Quels sont les critères pour choisir l’avocat expert en permis de conduire ?

Analyser son domaine de compétence

Vous devez faire une recherche en ligne sur le site de plusieurs cabinets d’avocats afin d’analyser de façon minutieuse le domaine d’expertise de chacun d’eux. Une fois cette vérification faite, il est recommandé de ne privilégier que les avocats qualifiés et exerçant en droit routier et en permis de conduire.

LIRE  L'invalidation du permis de conduire : risques et solutions

Allez à la quête des informations

Une erreur fréquente commise par les conducteurs est de ne pas se renseigner sur le parcours des avocats avant leur sélection. Nous vous recommandons de toujours rechercher les informations primordiales, de prendre des avis et de vérifier les sites internet. Une autre astuce est aussi de vous rendre sur un site comme Légifrance dans le but de voir si ces avocats ont obtenu des décisions de justice qui y figurent.

Demandez des références

Il faut être sûr de l’avocat permis à qui vous confiez votre dossier. Prenez donc l’habitude de lui demander des références afin de vous assurer qu’il dispose des compétences requises pour gérer votre affaire. Au titre des références, l’avocat doit vous fournir les anciennes décisions de justice qu’il a obtenues et qui sont similaires à votre affaire.

Quelques précautions à prendre dans le choix d’un avocat expert en permis de conduire

Méfiez-vous du bouche à oreille

Très souvent, on a tendance à faire confiance aux prescriptions d’un ami, d’un membre de famille, d’un collègue etc…En droit routier, il faut faire très attention. Ce n’est pas parce qu’un avocat a fait preuve d’une grande efficacité dans la gestion d’un dossier dans un autre domaine, qu’il peut fournir un service impeccable en droit routier également. Sa spécialisation est très importante et son expérience l’est encore plus. Tout avocat généraliste ne peut pas s’improviser expert en permis de conduire s’il ne dispose pas de l’expérience pour gérer efficacement les affaires dans ce domaine.

Faites attention à la proximité géographique

Ce n’est pas raisonnable de placer votre confiance uniquement dans la proximité géographique pour sélectionner votre avocat permis. D’ailleurs, il faut savoir qu’un avocat expert en permis de conduire a la faculté de plaider partout sur le territoire français.

Prenons par exemple le cas d’un conducteur qui vit à Toulouse alors que son avocat expert en permis de conduire est inscrit au barreau de Paris. Le problème ne se pose pas, parce que l’avocat pourra se déplacer pour venir plaider au nom de son client dans la ville où celui-ci habite c’est-à-dire à Toulouse.

Bon à savoir : Il vaut mieux engager un avocat qui dispose de plusieurs années d’expérience en droit routier et qui est loin de votre domicile, plutôt que de confier votre affaire à un avocat généraliste qui est proche de votre zone géographique.

Contactez votre protection juridique

Certains conducteurs prennent en charge totalement les honoraires de leurs avocats permis alors que leur compagnie d’assurance, en vertu du contrat d’assurance qui les lie, devrait s’occuper d’une partie non négligeable desdits honoraires. Pour cela, il est important de toujours faire recours à votre contrat d’assurance avant paiement des honoraires de l’avocat permis ou tout simplement de vous renseigner auprès de votre protection juridique.

Confiez votre dossier à un avocat régulièrement inscrit au barreau

Il est important de ne remettre votre affaire qu’à un avocat permis qui est inscrit au barreau en bonne et due forme. Il n’est pas difficile de vérifier cette information. Il suffit de faire une recherche des informations relatives à l’avocat sur l’annuaire de l’ordre auquel il est rattaché. Ceci vous permet de savoir s’il est régulièrement inscrit ou non.

Quel est le coût d’un avocat expert en permis de conduire ?

coût d’un avocat expert en permis de conduire

Les critères influant sur les honoraires des avocats permis de conduire

Les honoraires des avocats permis de conduire peuvent varier  compte tenu de plusieurs critères. Par exemple un avocat spécialisé en droit routier ne vous prendra pas les mêmes honoraires qu’un non professionnel du droit routier. Quel que soit le cas cependant, l’avocat permis a la faculté de fixer librement le prix de ses prestations.

LIRE  Tout savoir sur le Stage de récupération de points en ligne

A part la spécialisation, un autre critère qui rentre en jeu dans la facturation des services des avocats permis est le temps global consacré à l’affaire que vous lui avez confiée. Ainsi, une affaire qui dure des semaines sera, en principe, un peu plus chèrement facturée par rapport à une affaire résolue en quelques jours.

Un autre facteur à considérer est la nature et la difficulté de l’affaire que vous avez confiée à l’avocat permis. Si l’affaire exige que l’avocat fasse des recherches approfondies, rentre en contact avec d’autres professionnels ou se rende au tribunal par exemple, le coût de ces différentes formalités apparaîtra dans la facture finale à payer.

Avant de chiffrer le montant global de ses services, l’avocat permis tiendra compte également de votre situation de fortune (chef d’entreprise, étudiant, sans emploi etc…).  En réalité ce montant fluctue généralement entre 500 et 5000€ compte tenu des critères susmentionnés.

Les modalités de paiement des honoraires des avocats permis de conduire

Pour ce qui concerne le mode de paiement des honoraires, il faut rappeler qu’ils varient aussi d’un cabinet à un autre. Ainsi, certains cabinets peuvent opter par exemple pour des honoraires forfaitaires vous permettant par exemple de connaître dès le début le coût final de votre défense. D’autres cabinets font le choix d’honoraires au temps passé sur une affaire. Dans ce cas, plus une affaire dure, plus les honoraires de l’avocat permis seront élevés. Quel que soit le cas, misez pour la transparence dans le paiement des honoraires de l’avocat. C’est d’ailleurs ce que requièrent les règles du métier conformément aux termes de l’article 10 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat, modifié par le décret n° 2017-1226 du 2 août 2017.

Bon à savoir : Ce n’est pas parce que les honoraires d’un avocat permis sont élevés que cela équivaut à une meilleure expertise. Pour cette raison, il est recommandé de comparer plusieurs honoraires dans le but de les négocier à un prix qui convient à chaque partie.

La solution Hello Avocat : le meilleur choix de votre avocat permis

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de bénéficier des services de Hello Avocat qui regroupe des professionnels du droit routier disponibles 24h/24. Avec l’application Hello Avocat, vous pouvez vous faire accompagner par l’un des avocats dès que vous effectuez votre requête.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur App Store ou sur Google Play Store pour télécharger l’application. Ensuite, vous prenez les photos des documents importants pour votre contestation que vous transmettez via l’application.

Dès ce moment, un avocat prendra en charge votre dossier et vous accompagnera dans toutes les démarches.

Si vous avez commis une infraction ou si vous désirez savoir les sanctions encourues pour une infraction, il vous suffit de vous servir du simulateur de Hello Avocat.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
L’invalidation du permis de conduire : risques et solutions
L'invalidation du permis de conduire : risques et solutions

Vous entendez souvent parler de l’invalidation du permis de conduire ou vous êtes déjà tombés dans une situation de permis En savoir plus

Permis de conduire : les 2 méthodes pour récupérer des points
Récupérer points permis de conduire

Découvrez dans cet article les 2 méthodes principales pour récupérer des points perdus sur votre permis de conduire.

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?