Après les avions, les voitures de l’Union européenne seront aussi équipées de boites noires

Vous êtes citoyen de l’Union européenne ? Votre véhicule sera bientôt doté d’un équipement reprenant toutes les caractéristiques des boites noires qu’on trouve dans les avions. Précisions signées Hello Avocat.

 

Avertissement de somnolence, détection de marche arrière, EAD…

Le 26 mars 2019, le Parlement européen publiait sur son site officiel un communiqué de presse titré “Sécurité routière : des technologies sauvant des vies dans les nouveaux véhicules“. L’article fait état d’un accord provisoire visant à ce que chaque nouveau véhicule circulant dans l’Union européenne soit prochainement équipé d’une trentaine de nouveaux dispositifs. Exemples : un avertissement de somnolence, une détection de marche arrière, ou encore un éthylotest antidémarrage.

 

L’event data recorder ou boite noire de voiture

Parmi les nouveaux équipements explicités par un long rapport consultable en ligne en langue anglaise figure un système d’enregistrement de données d’événements, très proche des boites noires qu’on trouve depuis longtemps dans l’aviation civile. Baptisés event data recorder, ces systèmes seront capables “d’enregistrer et de stocker” les données “pour la période précédant, pendant et immédiatement après une collision”. Lesdites données ainsi sauvegardées concerneront la vitesse, le freinage ou encore la position du véhicule sur la route.

 

Des équipements qui ne pourront être désactivés

Pour le Parlement, ces enregistreurs ne seront pas désactivables. L’organe parlementaire précise toutefois que “les données ne [pourront] être mises à la disposition des autorités nationales, sur la base du droit de l’Union ou du droit national, qu’à des fins de recherche et d’analyse des accidents”.

 

Le calendrier souhaité par l’UE ? “La majorité des technologies deviendront obligatoires à compter de mai 2022 pour les nouveaux modèles et à compter de mai 2024 pour les modèles existants”.

Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

LIRE  Faut-il refaire son permis lorsqu’on change de nom de famille ?
S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
Articles qui pourraient vous intéresser
Nouveaux sites Flash Avocat et Cabinet Dehan & Schinazi

2017 a vu la mise en ligne du tout nouveau site internet de Hello Avocat. Quelques mois auparavant, il fut En savoir plus

Les PV pour vitres teintées contestables par nos avocats depuis l’été 2017

"Le premier PV pour vitre teintée a été annulé le 10 octobre par la justice" : voici ce qu’on pouvait lire En savoir plus

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire

Scannez l'image pour télécharger l'application Hello Avocat

ou cliquez ici
close-link
Restez informés de l'actualité en droit routier, ne restez plus dupés par des procédures irrégulières.
Et recevez notre contenu dans votre boîte e-mail

S'INSCRIRE 
Vos informations ne seront jamais partagées
close-link
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏻 ,

Comment pouvons-nous vous aider ?