Alcool, vitesse, radars : le questionnaire pour différencier info et intox

En matière de permis de conduire et de Code de la route, il y a les vraies informations… et une grande quantité d’infox circulant librement sur le web et relayées auprès de la machine à café. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, le site officiel de la Sécurité routière a mis en ligne 31 propositions : à vous de dire si, oui ou non, il s’agit de faits ou de mensonges.

 

Catégorie n°1 : Alcool

Les propositions sont :

  • “Les alcools forts augmentent l’alcoolémie plus rapidement.”
  • “Boire un café permet d’accélérer l’élimination de l’alcool.”
  • “Diminuer le seuil d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices ne sauvera aucune vie.”

 

Catégorie n°2 : Code de la route

Les propositions sont :

  • “Les conducteurs de plus de 70 ans vont devoir apposer un macaron “S” pour “Sénior” à l’arrière de leur voiture.”
  • “Le passage au feu orange est autorisé.”
  • “Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.”

 

Catégorie n°3 : Femmes

Les propositions sont :

  • “La ceinture peut être dangereuse pour les femmes enceintes.”
  • “Femmes au volant, mort au tournant !”
  • “Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons.”

 

Catégorie n°4 : Permis à points

Les propositions sont :

  • “Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire.”
  • “On peut perdre ses 12 points en une seule fois.”

 

Catégorie n°5 : Examen du permis de conduire

Les propositions sont :

  • “Les permis de conduire délivrés avant le 1er juillet 1992 ne sont pas soumis à la perte de points.”
  • “Les inspecteurs ont des quotas.”
  • “Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances pour réduire le nombre d’accidents sur les routes.”

 

LIRE  Une nouvelle méthode officielle pour raccourcir la période probatoire du permis

Catégorie n°6 : Prévention

Les propositions sont :

  • “Les campagnes de communication de la Sécurité routière sont budgétivores.”
  • “Les campagnes de communication sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route.”

 

Catégorie n°7 : Vitesse

Les propositions sont :

  • “Rouler vite fatigue.”
  • “La mesure des vitesses moyennes pratiquées sur les routes a changé, elle est effectuée par les radars depuis leur installation en 2003. Cette mesure est donc erronée car les conducteurs ralentissent à l’approche des radars.”
  • “Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos.”
  • “Au Royaume-Uni, la vitesse pratiquée est supérieure sur le réseau secondaire et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs.”
  • “En Allemagne, la vitesse est limitée à 100 km/h sur le secondaire.”
  • “Le Danemark a essayé les 80 km/h et est repassé aux 90 km/h.”

 

Catégorie n°8 : Radars

Les propositions sont :

  • “Il est difficile de connaître le lieu exact de l’infraction lorsqu’il s’agit d’un radar mobile de nouvelle génération.”
  • “Un radar feu rouge me flashera si je passe à l’orange.”
  • “Si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire, je serai sanctionné.”
  • “Je peux être flashé pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h.”
  • “L’argent des radars sert à remplir les caisses de l’État.”
  • “Les radars ne sont pas placés pour des raisons de sécurité routière mais pour piéger les automobilistes.”
  • “Les radars du tunnel duplex de l’A86 sont là pour « arnaquer » les conducteurs.”
  • “Les voitures-radar conduites par un prestataire privé vont rouler moins vite pour piéger les usagers de la route et augmenter le nombre de flashs d’ailleurs, si elles roulent à la vitesse maximale autorisée, elles ne sont pas capables techniquement de flasher les véhicules qui les dépassent.”
  • “Les radars automatiques ne sont pas fiables.”

 

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