21 Août Alcool, vitesse, radars : le questionnaire pour différencier info et intox
En matière de permis de conduire et de Code de la route, il y a les vraies informations… et une grande quantité d’infox circulant librement sur le web et relayées auprès de la machine à café. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, le site officiel de la Sécurité routière a mis en ligne 31 propositions : à vous de dire si, oui ou non, il s’agit de faits ou de mensonges.
Catégorie n°1 : Alcool
Les propositions sont :
- “Les alcools forts augmentent l’alcoolémie plus rapidement.”
- “Boire un café permet d’accélérer l’élimination de l’alcool.”
- “Diminuer le seuil d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices ne sauvera aucune vie.”
Catégorie n°2 : Code de la route
Les propositions sont :
- “Les conducteurs de plus de 70 ans vont devoir apposer un macaron “S” pour “Sénior” à l’arrière de leur voiture.”
- “Le passage au feu orange est autorisé.”
- “Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.”
Catégorie n°3 : Femmes
Les propositions sont :
- “La ceinture peut être dangereuse pour les femmes enceintes.”
- “Femmes au volant, mort au tournant !”
- “Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons.”
Catégorie n°4 : Permis à points
Les propositions sont :
- “Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire.”
- “On peut perdre ses 12 points en une seule fois.”
Catégorie n°5 : Examen du permis de conduire
Les propositions sont :
- “Les permis de conduire délivrés avant le 1er juillet 1992 ne sont pas soumis à la perte de points.”
- “Les inspecteurs ont des quotas.”
- “Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances pour réduire le nombre d’accidents sur les routes.”
Catégorie n°6 : Prévention
Les propositions sont :
- “Les campagnes de communication de la Sécurité routière sont budgétivores.”
- “Les campagnes de communication sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route.”
Catégorie n°7 : Vitesse
Les propositions sont :
- “Rouler vite fatigue.”
- “La mesure des vitesses moyennes pratiquées sur les routes a changé, elle est effectuée par les radars depuis leur installation en 2003. Cette mesure est donc erronée car les conducteurs ralentissent à l’approche des radars.”
- “Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos.”
- “Au Royaume-Uni, la vitesse pratiquée est supérieure sur le réseau secondaire et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs.”
- “En Allemagne, la vitesse est limitée à 100 km/h sur le secondaire.”
- “Le Danemark a essayé les 80 km/h et est repassé aux 90 km/h.”
Catégorie n°8 : Radars
Les propositions sont :
- “Il est difficile de connaître le lieu exact de l’infraction lorsqu’il s’agit d’un radar mobile de nouvelle génération.”
- “Un radar feu rouge me flashera si je passe à l’orange.”
- “Si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire, je serai sanctionné.”
- “Je peux être flashé pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h.”
- “L’argent des radars sert à remplir les caisses de l’État.”
- “Les radars ne sont pas placés pour des raisons de sécurité routière mais pour piéger les automobilistes.”
- “Les radars du tunnel duplex de l’A86 sont là pour « arnaquer » les conducteurs.”
- “Les voitures-radar conduites par un prestataire privé vont rouler moins vite pour piéger les usagers de la route et augmenter le nombre de flashs d’ailleurs, si elles roulent à la vitesse maximale autorisée, elles ne sont pas capables techniquement de flasher les véhicules qui les dépassent.”
- “Les radars automatiques ne sont pas fiables.”
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