C’est un flop de rentrée dont la Sécurité routière se serait bien passée. Au début du mois de septembre 2019, le radar tourelle installé sur la rocade de Bordeaux a fait parler de lui avec une boulette apparaissant sur les avis de contravention émis.
Mesta Fusion 2, le vrai nom des radars tourelles
« Alors que le radar a été mis en place le 11 avril 2018« , lit-on sur Radars-Auto.com, qui a diffusé le PV erroné, « ce n’est que depuis quelques jours que plusieurs personnes nous ont signalé avoir été verbalisées par le radar tourelle de la rocade de Bordeaux« . L’avis en question (voir ci-dessous) a bien été émis par un radar tourelle ; l’appareil homologué est en effet un MESTA FUSION 2, apparenté à ces nouveaux dispositifs.
Un sens de circulation qui ne colle pas
Mais c’est le sens de circulation qui a laissé perplexes les destinataires des PV. En effet, « Villenave d’Ornon vers Lormont » ne correspond :
- ni au sens de fonctionnement du radar tourelle
- ni au sens de circulation des véhicules en excès de vitesse
Un fonctionnement du radar dans les deux sens ? Techniquement impossible
Cette mention signifie-t-elle donc que le radar tourelle en question flashe dans les deux sens ? Radars-Auto.com est formel, témoignages à l’appui : non, il s’agit bien là d’une erreur sur le PV. « De plus« , ajoute le site, « un fonctionnement dans les deux sens est techniquement impossible pour le radar tourelle lorsque, comme pour celui-ci, la route comporte deux chaussées séparées et que le radar est installé sur la droite de la route« .
Au final, le radar tourelle ne semble pas souffrir d’une véritable anomalie ; ce « bug » semble plutôt apparenté à une « erreur de plume », autrement dit une simple erreur de rédaction du libellé du sens de circulation. Mais la mention a de quoi surprendre… voire donner envie de contester l’amende.