Le Gouvernement l’avais promise au mois de janvier 2018. Six mois plus tard, et en plein contexte de gronde suite au passage des routes secondaires de 90 à 80 km/h, il vient de mettre en ligne une carte officielle recensant les 3 275 radars déployés au bord des routes françaises. Précisions signées Hello Avocat.
L’application de la mesure n°7 du dernier CISR
C’était la mesure n°7 du Comité interministériel de sécurité routière du 9 janvier 2018 : « offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l’emplacement des 3 275 radars en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer ». Depuis le mercredi 4 juillet, c’est chose faite.
Le lien pour accéder à la carte des radars
Cette carte interactive est accessible en cliquant sur ce lien :
https://radars.securite-routiere.gouv.fr
Sur cette nouvelle plateforme, un pictogramme équivaut à un radar. Où qu’il soit, le visiteur peut visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région. S’il clique sur l’un des équipements référencés, il accède :
- à son exact emplacement
- à sa date de mise en service
- à la vitesse maximale autorisée sur les lieux
Les radars de franchissement de feu rouge, discriminants, « vitesse moyenne » ou encore de franchissement de passage à niveau ont également droit de cité sur le portail, qui sera actualisé tous les deux mois selon le Gouvernement.
Seul bémol – et de taille : à l’heure où Hello Avocat écrit ces lignes, la « carte des radars [est] en maintenance pour raisons techniques »… 24 heures seulement après sa mise en service.